Le CDI offre aux élèves des espaces de travail (travail sur ordinateur, salle d'oral, travail de groupe), de lecture et d'emprunt.

AfficheCDIsept2018.jpg Plaquette_CDI_2018.jpg

Les activités pédagogiques avec les professeurs permettent aux élèves de s’approprier progressivement tous les outils de travail, notamment les outils numériques, et de développer leur autonomie.

tableau_des_competences_travaillees_au_cdi.jpg

En dehors de ces travaux scolaires, les élèves ont à leur disposition de nombreuses activités qu'ils peuvent faire en autonomie ou en équipe, sur leurs heures de liberté.

Ils ont retrouvé à la rentrée de septembre l'espace autonome de méditation ou l'équipe des Z.

Depuis octobre 2018, des nouvelles activités sont proposées, des ateliers collaboratifs pour apprendre des méthodes de mémorisation ou pour apprendre à utiliser les liseuses (et comment on peut installer des fichiers epub sur ses appareils mobiles).

AtelierscdI.jpg

Côté jeux, ils peuvent venir jouer à des jeux de stratégie le jeudi, et à des jeux de lettres le mardi, sans interruption entre 12h et 13h20. Ils sont encadrés par des bénévoles de l'UCTL ou des professeurs du collège.

Côté lecture, les Mathurinades auront lieu comme tous les ans. Deux sessions de 15j réuniront les élèves de 14 classes et des bénévoles venus découvrir des albums avec eux. Des bénévoles de l'UCTL, des parents, grand-parents... viendront ainsi lire en novembre des contes du monde entier.

affiche_nov_2018_2.jpg

Une fois tous les 15j, une sieste contée est proposée (mardi 15h30).

SIESTE_CONTEE_2018.jpg

Des rencontres au collège ou des sorties sont programmées avec des libraires ou des bibliothécaires. La première a eu lieu vendredi 05 octobre, avec Franck, libraire BD de L'Esperluète. La bibliothèque Louis Aragon nous propose chaque trimestre une sélection de 4 BD et mangas coups de coeur. 

flyer_5_oct.jpg selection_jeunesse_oct_dec_2018.jpg

Quant au club lecture, il redémarre le lundi à 12h. Les élèves décideront ensemble de leurs activités.